Accueil du site > Sujets divers > Logiciels > Des logiciels publics pour consulter ou créer un site web

Des logiciels publics pour consulter ou créer un site web

mercredi 25 juillet 2012

Des logiciels publics pour consulter ou créer un site web



Quelques logiciels publics gratuits pour pouvoir consulter le web et travailler tout en étant dans la légalité avec des logiciels libres sous Licence Publique (La plupart sous licence GNU/GPL, licence publique générale).



Pourquoi utiliser des logiciels publics ?

- Possibilité pour tous de consulter l’internet, et ce gratuitement la plupart du temps, en toute légalité avec des licences publiques. D’apprendre, d’utiliser des logiciels de tous univers. On fait pratiquement tout avec, parfois moins bien qu’avec des logiciels payants, parfois mieux, c’est comme ça, tout dépend de l’usage, mais là, essayer ne coûte rien.

- Maîtrise du code : Capacité de comprendre le mode d’archivage avec des formats ouverts, protection du domaine public, de la liberté, pas de boîte noire : Plus d’informations avec cet article sur GNU. Imbattable ici !

- Archiver et conserver ses propres données, les sauvegarder et dupliquer sur des sites privés, en intranet ou extranet, exportables, fait maison, sans dépendre d’un fournisseur qui peut fermer son site ou supprimer ses services, même si, par principe, il vaut mieux ne rien mettre de confidentiel sur un ordinateur !



Liste mémo de quelques logiciels utilisés, publics, copiables, à partir des sites d’origine svp !, sous licence type GPL si possible  :



Le navigateur web avec Mozilla Firefox et ses extensions, son format normalisé Web du W3C.

Lire son courrier électronique avec Mozilla Thunderbird et gérer ses calendriers avec des extensions.

La bureautique avec LibreOffice.org ou Apache OpenOffice.org : Traitement de texte, tableur, vidéo-présentation, dessin et mise en page, publipostage simple ou par bases de données (avec accès par des extensions, parfois compatibles, avec l’excellente MySQL, SQLite et PostgreSQL), exports aux formats MediaWiki et TeX, et un format libre pratique pour les petits écrans et les smartphones, le format Epub, avec par exemple l’extension eLAIX sur LibreOffice, qui permet aussi de créer des fichiers iLias (format de fichiers d’apprentissage), .pdf-a pour imprimer comme sur l’écran, .ODT pour l’enregistrement au format ouvert universel, international, normalisé ISO : OpenDocument.

La lecture de livres électroniques, des eBooks, pratiques sur smartphones ou tablettes tactiles, au format libre compatible Epub avec Firefox EpubReader, FBreader, Calibre un excellent logiciel portable pour convertir en plusieurs formats de livres électroniques.



Lecture des fichiers .pdf avec SumatraPDF par exemple, sous GNU/Linux avec Evince sous licence GPL.

Convertir des fichiers dans le format .pdf avec l’imprimante virtuelle Pdfcreator et sous GNU/Linux avec Cups-Pdf.



Lire les flux d’abonnements automatiques avec Rssowl ou sur le web : Leed par exemple,

Retouches photographiques avec The Gimp

Créer des dessins vectoriels normalisés SVG avec Inkscape

Utiliser des polices d’imprimantes libres et sans copyright restrictif (imaginez payer des royalties sur chaque page imprimée sinon...) avec les fontes  : Liberation par exemple, ou en créer avec FontForge !

Publier des photos et des clip-arts publics, libres de droits avec OpenClipArt.org et avec par exemple, Wikipedia.

Et pour mettre tout cela en page (publication assistée par ordinateur), par exemple : Scribus

Lecture et gestion de quasi toutes sortes de flux vidéos, avec Videolan VLC, et le logiciel de montage vidéo OpenShot sur Linux ou Cinelerra

Créer des films d’animation en 3D avec Blender

Créer des cartes géographiques et les publier, ou en réutiliser librement, une cartographie Gps avec OpenStreetMap
et pour tracer et transmettre facilement des cartes avec un logiciel open-source en ligne : uMap de OpenStreetMap.

Gérer les fichiers sur Internet via FTP avec Filezilla ou Firefox et son extension FireFTP

Extraire et compresser les fichiers, chiffrer les dossiers des clés Usb en les cryptant avec 7-Zip

Renommer ses fichiers en masse avec par exemple Ant Renamer en version portable.



Travailler sur des fichiers textes avec :

Geany en version portable ou avec Gvim ou encore

avec l’excellent GNU Emacs, issu de la Free Software Foundation, par M. Richard Stallman.



Le dictionnaire Le Littré et toutes ses citations, formidable et disponible dans le domaine public, gratuit,

en téléchargeant le code source pour Linux ou autres systèmes, Le Littré, donc, sous licence GNU/GPL dans Google Code.



Un système opérationnel GNU GPL  :

La distribution DEBIAN 8 Jessie, désormais en live, avec des outils bureautiques, prête à l’emploi (prendre la version Mate pour un ordinateur standard), et toujours ultra-stable, valide 3 à 5 ans à partir d’avril 2015, ou un système multimédia ayant plus de facilité pour les drivers avec GNU/Linux Ubuntu (en version longue durée dite LTS ou en version serveur maintenue plus de 5 ans, à utiliser en priorité, pour un système stable d’archivage, les interfaces graphiques étant évolutives en ce moment avec la multiplication des tailles d’écran, mais on peut s’amuser si on veut tester), ou Linux Mint (incluant directement les codecs multimédia). A tester d’abord, sur clé Usb en Live ou facilement installé (attention, sur un second ordinateur d’occasion pour tester et apprendre, sans casser l’outil principal !!!).

Autres distributions à tester en live si ça marche avant installation sur un second PC qui ne serait plus mis à jour, au lieu de mettre au rebut :
les diverses versions de GNU/GPL DEBIAN dont celle avec le bureau LXDE, légère, une Ubuntu Studio avec XFCE, elementary OS, sur des ordinateurs certes plus récents mais c’est l’une des Linux à l’interface des plus soignées, avec un design minimaliste, épuré, agréable (sans faire de réglages), bien sûr EmmaBuntus, l’une des meilleures distributions clé en main et qui contient beaucoup de logiciels, autre choix : HandyLinux, une Debian pour débuter sur un ordi classique.

Ou encore, des bureaux Linux des plus stables pour surfer avec les principaux outils : CentOS ou

comme dit plus haut : Debian :

Une des distributions de référence de part son mode de fabrication : un ordinateur avec une Debian, dont la version 8 : Jessie est sortie en avril 2015 (la 7 Wheezy est sortie en mai 2013), très classique, rapide, efficace, ou si l’on s’y connait, une Debian SID (mises à jour permanentes), en second système installé sur le même disque dur.

Pour des bases de données rapides et ultra-fiables, en réseau, avec une interface web Html5, ou sauvegarder ses fichiers, un PC serveur classique, stable, robuste et minimaliste comme GNU/Linux Debian, Cent-OS (issue de RedHat), une Ubuntu LTS, ou tout simplement un NAS (voir plus bas svp).



Pour mémoire : pour tester GNU/Linux, système de gestion d’ordinateurs sous licence publique, les Live CD (ou Live USB) sont pratiques : Par exemple, à partir d’un Live CDrom comme le génial Knoppix ou un Live CD Ubuntu. Et aussi : la distribution GNU/Linux Salix OS (compatible avec Slackware), très Unix donc (un programme pour une seule tâche, simple, rapide, fiable, non-stop, sans entretien ou presque, jamais en panne), ou bien sûr une image d’installation autonome ou LIVE de GNU/Linux Debian avec un système Debian Live.

Pour cela, il faut graver l’image ISO sur la clé USB (donc, sans graver un Cd) avec par exemple Unetbootin, l’excellent MultiBootUSB ou avec MultiSystem, puis tester sur l’ordinateur, voire installer ce Linux (tester sur un ordinateur dédié à cela, pour apprendre !).



Et les gestionnaires automatisés de contenu via le web (CMS), en réseau, libres et gratuits, par exemple :

Spip, Dotclear, Drupal, DokuWiki (wiki sans base de données, simple à gérer, en réseau, pour écrire avec un historique, par exemple, du texte structuré et des images) ou le célèbre MediaWiki, Piwigo ou un visionneur de photos rapide, responsive-design et sans base de données : PhotoShow, Group-Office Groupware pour gérer ses mails, Elgg pour limiter l’usage du mail par un réseau social, RetroShare en messagerie instantanée sécurisée, des diaporamas structurés en Html5 aux normes du W3C et lisibles sur des écrans de tailles différentes (Responsive Design) avec un simple navigateur moderne et fiable, Agora-Project, Xataface et PhpMyAdmin pour gérer ses bases de données MariaDB ou MySQL, ou carrément son propre Internet dans les nuages avec le fameux OwnCloud, ou avec AjaXplorer - Pydio, pouvant être utilisés avec une tablette ou un smartphone, ou encore le célèbre WordPress dont la devise est Coder est un art ou encore en anglais :

Code is Poetry

à installer avec Apache, MariaDB, Php sur un serveur.





En fait, créer et utiliser un extranet, c’est (relativement) facile, avec des logiciels libres type gestion de contenus ou CMS  !



1) Chez un fournisseur d’accès

des solutions souvent simples à utiliser ou avec Guppy qui nécessite Php seulement, ou l’excellent WordPress qui se met à jour relativement facilement et est responsive design.



Un prestataire ou provider :


- gratuit, par exemple, comme pour le présent site : l’hébergeur Free.fr.

- pour quelques euros par an (avec un Provider)  : C’est plus économique qu’un PC allumé en permanence chez soi..., complémentaire en tous les cas.



2) Pour sauvegarder ses données sur un disque dur chez soi (relative confidentialité, économie), et les diffuser de chez soi,... avec un Nas (serveur de stockage multimédia en réseau), économe en électricité, un Linux (relativement) facile d’utilisation avec une interface web (les problèmes venant souvent avec la box à configurer), avec un processeur puissant et multimedia si l’on veut une réactivité des vues des photos du NAS vers la tablette par exemple, pratique dès que l’on a un smartphone, une tablette, et utilisant des logiciels libres si possible (prendre les modèles les plus diffusés pour débuter, par exemple : ici, ou ici !).



3) Même chose, mais sur son propre ordinateur  : en local, en intranet, extranet ou... pour diffuser mondialement ! Très bien déjà pour apprendre, avec par exemple l’auto-installateur Xampp (pour tester, avant une installation standard), ou sur un LiveUSB de GNU/Linux ou en logiciel de virtualisation) et avec une adresse IP fixe.



4) Ces différents intranet-extranet sont très utiles pour le stockage de ses photos numériques et pour consulter ses fichiers sur un téléphone mobile - smartphone - tablette compatible Internet, à base de GNU/Linux type Firefox-Os, Androïd ou à base de BSD open-source type Apple-iPad, une tablette tactile avec écran haute définition (là où la qualité de vision sur écran égale la qualité d’impression sur du papier, soit autour de 300 dpi, pour lire facilement les .pdf), avec notamment des bases de données SQLite (Public Domain !) du génial D. Richard Hipp ou une liseuse électronique pratique en voyage pour remplacer des livres, plus reposante pour les yeux que la tablette, pour lire la nuit avec la liseuse numérique rétro éclairée.



5) Et bien d’autres logiciels publics, des outils gratuits dont la liste et des manuels sont disponibles par exemple sur le site de Framasoft.



Bon surf !





 
SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © Free CSS Templates sous Licence Creative Commons Attribution 2.5 License - www.jybaudry.org -