Accueil du site > Les Cérémonies > 2000 L’Hommage > Le Discours de Monsieur Gérard RIVOISY

Le Discours de Monsieur Gérard RIVOISY

mardi 8 mai 2007


Exorde de Monsieur Gérard RIVOISY,

Maire de Nesmy



Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, bonsoir.


Tout d’abord, merci à tous d’être venu ici à Nesmy, pour honorer Gilbert PROUTEAU, notre grand poète.


Je tiens à vous transmettre les excuses de ceux qui n’ont malheureusement pas pu assister à notre soirée, notamment, Monsieur le Préfet de Vendée, Monsieur le Président du Conseil Général, Monsieur le Président BAYLE.

Avant de laisser la parole au Président LARCHER, je vais vous lire un discours inspiré des recherches effectuées par l’Abbé SIREAU qui présente ainsi notre commune de Nesmy :


Du plus lointain que l’on connaisse Nesmy, ses origines sont légendaires et auréolent cette commune de 2 026 habitants maintenant, les Nesmysiens et les Nesmysiennes, à 10 kilomètres de La Roche sur Yon, en Vendée, près des plages de l’Atlantique.

Nesmy, Terre de légendes : Jadis, un sanctuaire gallo-romain, Nesmilium, installé sur la commune. Jadis, un souffle épique avec la légende de Némésis, Déesse de la vengeance et de la justice ; gardienne de l’ordre universel, qui hantait les étangs du fameux Château de Nesmy et lui donne, toujours selon l’abbé SIREAU, son nom.

Nesmy, Terre féconde : une terre où l’argile excelle pour la création de poteries artisanales réputées ainsi que pour le travail des tuileries traditionnelles.

Nesmy, Carrefour de grands destins : la voie romaine d’autrefois ; le haut lieu du dernier rassemblement de la Grande Armée de Charrette, sur les collines de Nesmy, en 1795.

Nesmy, l’Art de vivre célébré depuis toujours, avec ses sentiers de randonnées touristiques, ses campings, son Golf de La Domangère, ses commerces et artisans, la rivière magnifique, l’Yon, sur laquelle le moulin de Rambourg, ouvert aux visiteurs depuis l’été 1999, déploie ses aubes.


Cette convivialité Nesmysienne, cet Art de vivre, ce carrefour de Destins, cette Terre légendaire, est bien sûr féconde en Génies.

Henri LABORIT tout d’abord, dont les grands-parents reposent dans le cimetière de Nesmy et dont l’œuvre scientifique est connue dans le monde entier, ses inventions en biologie, son œuvre artistique (le film : "Mon Oncle d’Amérique") et intellectuelle (le structuralisme).

Et Gilbert PROUTEAU, un des plus grands Poètes de notre temps, né à Nesmy, Athlète international, Essayiste magnifique, Romancier de grand talent, Cinéaste couronné dans les Festivals internationaux.


Nous allons redécouvrir l’œuvre intemporelle et grandiose de cet enfant de Nesmy, à qui nous rendons tous ce soir un hommage appuyé.


Gérard RIVOISY,

Maire de Nesmy





 
SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © Free CSS Templates sous Licence Creative Commons Attribution 2.5 License - www.jybaudry.org -