Accueil du site > Sujets divers > Arts et autres Artistes > Laurence LISSNER > Expo photo d’art, Laurence LISSNER, Les Herbiers, Gilbert PROUTEAU et l’Art (...)

Expo photo d’art, Laurence LISSNER, Les Herbiers, Gilbert PROUTEAU et l’Art de la Photographie

lundi 28 avril 2008

La photographie n’est pas seulement une technique, c’est un art.

L’exposition de Laurence LISSNER, fille de Gilbert PROUTEAU, en est l’illustration vivante.

Le 25 mai 2008, Laurence LISSNER a exposé une partie de son oeuvre photographique, superbe, dans le magnifique Château d’Ardelay, Les Herbiers.


Le Mot de Gilbert PROUTEAU pour présenter cette exposition  :




Exposition Laurence LISSNER


Photographie : Technique permettant de fixer l’image ou des objets sur une surface rendue sensible à la lumière par des procédés chimiques.


Ces trois lignes du dictionnaire Larousse annoncent l’avènement d’un art promis à un rayonnement planétaire. Après une période de mutations et de métamorphoses, cet art va passer du studio à l’atelier, puis de l’artisanat à l’industrie. Et devenir un art de CRÉATION : la photo.

Animé par les maîtres de l’Art Nouveau, la photo va rivaliser avec la peinture et ouvrir une ère de révolution esthétique. Jusqu’au 20ème siècle, la peinture a été hantée par la ressemblance avec le modèle. On connaît le mot fameux jailli devant un portrait de salon : "Il ne lui manque que la parole".

À quoi répond le cri de guerre de l’Art Nouveau : "Il ne s’agit plus de reproduire, mais de PRODUIRE". Une photo n’est plus seulement cliché ou plaque. Elle devient musique, symbole et dialogue. Le message se dégage au-delà des jeux d’ombres et de lumières : sensibilité, sensualité, musicalité.

L’exposition de Laurence LISSNER est une vivante illustration de cette métamorphose. Elle ouvre un dialogue entre l’image et le visiteur. Elle prolonge et enlumine. Elle fait chanter les filigranes. Le Château d’Ardelay, avec son donjon et ses tours, son passé historique et légendaire, ajoute une dimension épique et lyrique à ce rayonnement d’images. Ce n’est pas seulement une expo, c’est un festival. Nous devons en remercier Marcel Albert et la ville des Herbiers.


Gilbert PROUTEAU

Les Herbiers,
Le 25 avril 2008.








 
SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © Free CSS Templates sous Licence Creative Commons Attribution 2.5 License - www.jybaudry.org -