Accueil du site > Les Cérémonies > 2000 L’Hommage > Le Discours de Monsieur Gérard LARCHER

Le Discours de Monsieur Gérard LARCHER

mardi 8 mai 2007


Allocution de Monsieur Gérard LARCHER,

Vice-Président du SÉNAT


"La raison nous trompe plus souvent que la nature" dit Vauvenargues. C’est en effet la nature, - la nature de Gilbert PROUTEAU -, qui m’a fait le découvrir, qui m’a fait le rencontrer, car cette nature née par la nature de l’esprit est en elle-même un personnage à part.


Mais la nature de Gilbert PROUTEAU c’est aussi une nature qui le pousse à aimer au-delà de la raison cette terre de Vendée.

Cette terre de Vendée pour laquelle, j’allais dire sa transmission charnelle, va bien au-delà de l’expression que l’on entend parfois ; car la Vendée pour lui est à la fois une et diverse. Elle est faite de ces hommes parfois qui se sont affrontés, et elle est faite de courants d’idées qui se sont rencontrés, parfois opposés, entre le Haut et le Bas Bocage. Comme si la Vendée dans sa diversité, dans la diversité de ses valeurs, était une terre d’exception, vivant en elle-même, ce qui a été la croissance de notre nation, à la fois esprit de compromis et esprit de résistance.

Alors, cette terre de Vendée, je l’ai illustrée, en réfléchissant à un texte de Madame de Staël : " Ici les sensations se confondent avec les idées, la vie se puise tout entière dans la même source et l’âme comme l’air occupent les confins de la terre et du ciel. "


Si je suis là ce soir, c’est aussi que le Sénat doit à Gilbert PROUTEAU une de ses plus belles soirées.

Une soirée où nous avons rendu hommage à l’un des nôtres, à l’un des plus grands, à Georges Clemenceau. Au Quatre-vingtième anniversaire de l’Armistice, Gilbert PROUTEAU, sous la Présidence de Christian PONCELET et en présence de Jean PASSERELLE, est venu nous évoquer ce qu’était l’esprit, le souffle, la force de Clemenceau.


Et puis Gilbert PROUTEAU, c’est l’homme aux vingt mille vers.


C’est l’homme capable de tout dire et de tout conter… Parce qu’il est finalement aussi un Homme de Théâtre. C’est-à-dire qu’il est capable de nous inventer des pièces, et en quatre actes, à la manière d’un Chapeau de Paille d’Italie… Dans une bonne pièce, dit le poète irlandais Synge, qui écrit en gaélique : " Toutes les répliques devraient avoir une saveur aussi riche que celles de la noix et de la pomme. " C’est bien ce que nous ressentons en Gilbert PROUTEAU.

Quand nous l’entendons, quand nous voyons ses films, finalement, c’est un peu de la saveur du quotidien mais aussi de la saveur qui dans le palais prend des allures du rêve, du fantasme et du plaisir.


Nous devions bien à Gilbert PROUTEAU cet hommage.

Tout simplement cet Hommage de la République.


Gérard LARCHER,

Vice-Président du SÉNAT






N.DL.R. : M. Gérard LARCHER était Vice-Président du Sénat en 2000. Il est élu Président du Sénat le 1er octobre 2008.





 
SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © Free CSS Templates sous Licence Creative Commons Attribution 2.5 License - www.jybaudry.org -