Accueil du site > Les Cérémonies > 2000 L’Hommage > Discours de Monsieur Jean-Pierre BAYLE

Discours de Monsieur Jean-Pierre BAYLE

mardi 8 mai 2007


Message du Président Jean-Pierre BAYLE,

Président de la Mission Laïque Française



Je veux saluer en Nesmy un haut lieu de Vendée. De cette Vendée que Victor Hugo, arrière-petit-fils d’une famille de votre littoral a si souvent évoqué :

"Fidèle enfin au sang qu’ont versé dans mes veines

Mon père vieux soldat, ma mère vendéenne"


Votre province a repris le précepte de notre cher Jules Verne, qui fut fiancé à Mortagne (Vendée) : "L’avenir est fait des prolongements du passé".


C’est surtout quand nous croyons devoir innover que nous devons nous sentir étayés par le passé. Et Nesmy, village rural, dont la vie fut pendant des siècles rythmée par les "métives", les moissons et les vendanges, a effectué sa mutation dans le monde moderne. De sa célèbre poterie au moulin de Rambourg en passant par son golf, un des plus somptueux de nos provinces de l’Ouest.

Monsieur le Maire, vous incarnez dans votre personne et dans votre action ce nécessaire équilibre entre le patrimoine et l’avenir.

"La clé de tous les problèmes n’est pas dans la grandeur, mais dans l’harmonie" disait votre grand Clemenceau. Vous avez instauré dans votre commune le règne de l’harmonie.

Et votre ville a donné le jour à deux enfants illustres Henri LABORIT et Gilbert PROUTEAU. Leurs aïeux sont venus au fil des siècles, de vos hameaux, de vos lieux-dits, Tournebride ou Bellecroix, la Domangère ou la Chevalerie.

Leur gloire a dépassé nos frontières, leurs œuvres sont traduites dans dix pays aux quatre coins du monde, de Berlin à Rome, du Brésil au Japon…


Henri LABORIT, ce géant, gloire mondiale de la biologie à qui nous sommes redevables de tant de découvertes majeures, du curare en obstétrique aux anxiolytiques.

Gilbert PROUTEAU, ce touche à tout de génie, comme dit votre grand quotidien régional, qui fut un beau champion avant d’être un grand poète, un romancier de talent avant de devenir le metteur en scène que la Ville de Paris s’apprête à honorer dans ses fastes de l’An 2000 pour son célèbre film :

"Dieu a choisi Paris",

trente cinq millions de téléspectateurs.


Si Dieu a choisi Paris, Henri LABORIT et Gilbert PROUTEAU ont choisi Nesmy. "Notre point d’ancrage", aimait à dire Henri LABORIT.


La Mission Laïque Française a tenu à s’associer à cet hommage qui est rendu à deux hommes qui ont commencé à illustrer leur pays natal, Nesmy, avant d’illustrer leur pays, la France.


Jean-Pierre Bayle,

Président de la Mission Laïque Française,

Maître des Requêtes à la Cour des Comptes.






 
SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © Free CSS Templates sous Licence Creative Commons Attribution 2.5 License - www.jybaudry.org -